|
Près d’Angers. Un automobiliste contrôlé positif au cannabis, à la cocaïne et à l’héroïne... |
1
Les pelotons motorisés interviennent autant pour des actions de prévention que de répression (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Déjà arrêté dans le passé pour usage, détention et conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, il a été condamné à huit mois d’emprisonnement.
Il est un peu plus de 19 h, ce lundi 31 mai, quand les gendarmes du peloton motorisé d’Angers contrôlent un automobiliste, à hauteur du giratoire situé à la sortie de l’A87, à Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire). L’homme de 31 ans, demeurant à Angers « montre des signes comportementaux induisant une possible consommation de produits stupéfiants », note les gendarmes.
Le dépistage salivaire confirme leurs doutes : il révèle une présence de cannabis, de cocaïne et d’héroïne. L’analyse toxicologique effectuée par le laboratoire du CHU Angers confirmera, quelques jours plus tard, la présence de ces trois produits.
Huit mois ferme
L’intéressé, récidiviste en matière d’usage, de détention et de conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, a été placé en garde à vue et présenté, vendredi 4 juin, devant un magistrat du parquet d’Angers.
Sous le régime de la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), il a été condamné à huit mois d’emprisonnement et a été emmené à la maison d’arrêt d’Angers. Son permis de conduire a été annulé avec interdiction de se représenter aux épreuves pendant 15 mois.