|
Près d’Angers. Les tapis d’Orient s’exposent et se proposent à l’Abbaye... |
Chaque mois de janvier, une exposition-vente de tapis recrée la magie de l’Orient à l’Abbaye de Bouchemaine (Maine-et-Loire).
L’association Tapis de tradition-Trad présente sa nouvelle exposition-vente de tapis d’Orient à l’abbaye de Bouchemaine (Maine (et-Loire). Elle a choisi le thème « Tissages, tapis plats d’Orient et d’ailleurs ».
Il s’agit de la 17e édition de cette exposition sous les voûtes de cette abbaye que connaît bien Paul Bonnevie, président de l’association et Bouchemainois lui-même : « On les appelle tapis plats ou ras, kilims, soumaks, suzanis, djaïjims..Ces objets du quotidien ont des usages multiples : tapis de sol, séparation de tente, couverture de berceau, tapis de méditation ou de prière… Certains peuvent être aussi brodés ou brochés. Leurs motifs et leurs teintes sont d’une grande diversité, du figuratif à l’abstraction géométrique. »
A la recherche d’un lieu permanent
L’association dirige également le musée des Tapis de l’Ouest dont les réserves sont riches de plus de 1 500 tapis de la route de la Soie, allant de la Chine à la Turquie. « Il s’agit pour l’instant d’un espace provisoirement virtuel en attendant un lieu permanent qui manque dans tout l’Ouest de la France », indique le responsable de l’association.
Les visiteurs de l’exposition acquittent une participation de 2 € qui sera versée au centre communal d’action sociale (CCAS).
Du samedi 17 janvier au dimanche 8 février, exposition-vente de tapis d’Orient à l’abbaye de Bouchemaine ; entrée : 2 € ; renseignements au 06 49 75 47 14, www.museedestapis.fr