|
Près d’Angers. Équilibr’Age, une action menée contre les chutes... |
1
De gauche à droite : Myriam Gerbouin, Peggy Massol, Élise Charpentier accompagnées des représentantes de la Mission Jeunesse Aînés et du Clic aînés Outre Maine. © Ouest-France
Le centre communal d’actions sociales (CCAS) de Beaucouzé (Maine-et-Loire), en partenariat avec l’association Kiné Ouest prévention, vient de mettre en place cette opération dans la cité.
« L’action Équilibr’Age est destinée aux retraités de 60 ans et plus en bonne santé, dans le cadre de la prévention des chutes, indiquent Peggy Massol, adjointe déléguée à la solidarité et aux aînés, et Élise Charpentier, responsable du centre communal d’actions sociales de Beaucouzé (CCAS). L’objectif est de mieux connaître ses capacités, améliorer son équilibre, apprendre à se relever, ceci en créant du lien dans une ambiance conviviale. »
Depuis 1990, Kiné Ouest prévention organise des ateliers animés par des kinésithérapeutes grâce à des subventions des caisses de retraite, de l’ARS (Agence régionale de la santé) et des conférences des financeurs en partenariat avec le centre local d’information et de coordination gérontologique (Clic) et les communes. L’idée est de développer des actions de prévention au travail et en santé publique.
« Il faut savoir que deux millions de personnes de plus de 60 ans chutent chaque année et que, par peur de rechuter, elles perdent en autonomie, souligne Myriam Gerbouin, kinésithérapeute libérale et membre de l’association. La prévention reste le moyen le plus efficace de diminuer les chutes, la gravité de leurs conséquences et de reprendre confiance en soi. »
Un cours d’essai
Ainsi, onze ateliers d’1 h 30, animés par une kinésithérapeute, débuteront en mars 2026. La première séance, lundi 2 mars, est mise en place à titre d’essai ; les onze suivantes se dérouleront tous les lundis, de mars à juin 2026.
Lundi 2 février 2026 : à 10 h, à la maison de la Culture et des Loisirs à Beaucouzé, conférence sur les objectifs de l’action, causes des chutes, test d’équilibre et d’entretien, aménagement des lieux de vie ; inscriptionaux futurs ateliers à l’issue de la conférence (attention, limite 14 personnes) ; lundi 2 mars : à 9 h 30, séance d’essai à la salle de l’Hermitage, rue de l’Oisellerie, à Beaucouzé.