|
Près d’Angers, une soirée pour être mieux à l’écoute des aînés... |
1
Clodine Bonnet, autrice de « La rue des hirondelles ». © Clodine Bonnet.
A la bibliothèque de Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire), la Semaine des aînés sera l’occasion d’un échange avec une autrice et une psychologue. De par leur expérience personnelle ou professionnelle, ce duo féminin propose une rencontre à deux voix sur un sujet d’actualité : l’accompagnement des aînés.
L’équipe de la bibliothèque Maison-Rouge à Saint-Sylvain-d’Anjou, commune déléguée de Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire), a souhaité s’accrocher à la programmation du centre communal d’action social verrois dans le cadre de la Semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Pour ce faire, les bibliothécaires ont invité deux autrices, Clodine Bonnet, romancière, et Nadège Brulay-Essono, psychologue clinicienne.
Ce duo d’autrices porte en commun le souci du bien-être des personnes vieillissantes. Elles souhaitent, par leur vécu, témoigner de leur rôle d’aidante ou d’accompagnante en Ehpad. Ce sera, lors de cette double rencontre, l’occasion d’échanger avec ces deux femmes qui donnent voix à des personnes qui n’ont pas toujours vocation à s’exprimer.
Apprendre des autres
Rue des hirondelles pour la première et Au cœur de la maison des Sages pour la seconde, sont deux récits qui prêtent à l’écoute des aînés, à l’échange et à l’accompagnement avec les personnels médicaux ou paramédicaux. « Garder en soi cette notion de se centrer sur les points d’appuis, se tourner vers les autres, en un mot socialiser et surtout positiver, souligne Nadège Brulay Essono. Il faut absolument rester dans une dynamique de mouvement en verbalisant, même sur les sujets tabous pour continuer à apprendre des autres. »
Vendredi 10 octobre, à 19 h, à la bibliothèque Maison-Rouge, 13, rue Victor-Hugo, 49480 Verrières-en-Anjou. Rencontre tout public et gratuite d’une durée d’une heure. Réservation conseillée au 02 41 76 34 50, bibliotheque@verrieres-anjou.fr