|
Près d’Angers, le boulanger vend ses brioches pour la bonne cause... |
1
La jeune équipe de la boulangerie Au Bon pain est à pied d’œuvre pour préparer plusieurs centaines de brioches chaque année. © Ouest-France
En prélude à Verri’handi, temps forts de sensibilisation pour mieux appréhender le handicap, une boulangerie de Saint-Sylvain-d’Anjou (Maine-et-Loire) conforte, pour la treizième année consécutive, son engagement caritatif avec l’opération Brioches de l’Adapei 49 (Association départementale de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis).
Philippe Duffay, artisan boulanger de Saint-Sylvain-d’Anjou, commune déléguée de Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire), va entamer sa treizième année de vente solidaire de brioches au profit de l’Adapei 49 (Association qui milite en faveur des personnes handicapées et de leur famille). Les ventes publiques démarrent lundi prochain jusqu’au samedi 11 octobre, et mobilisent cinq territoires dans le Maine et Loire : Angers, Baugé, Cholet, Saumur et Segré. Organisées par les comités locaux, elles se dérouleront dans les centres commerciaux, sur les marchés et dans les boulangeries partenaires.
Il a embarqué avec lui ses fournisseurs dont la minoterie Bourseau de Nozay (Loire-Atlantique) et la société Anjou pâtes fraîches : « Tout le monde est sur le pont et s’associe pour la bonne cause comme pour d’autres opérations comme Octobre rose, indique le boulanger. J’ai à mes côtés des partenaires industriels, des fournisseurs de matières premières qui sont coutumiers du fait et qui ont bien voulu me suivre dans cette initiative et démarche de solidarité. »
Créer du lien entre les personnes
Les bénéfices générés par cette vente solidaire (6 € la brioche) vont ainsi permettre de financer des projets pour contribuer à l’organisation d’activités inclusives et également à l’achat de matériel pour les établissements d’accueil et de travail. L’an dernier, 5 716 brioches avaient été vendues dans le département pour une collecte de 18 500 €.
« Ces ventes solidaires permettent aussi de créer du lien entre les personnes accompagnées, les familles, les bénévoles, les professionnels et le grand public souligne Marie-Loïc Mingot, référente locale de l’opération. C’est l’occasion d’échanger ou de sensibiliser sur le handicap et de transmettre les valeurs de l’association telles que l’inclusion, la valorisation des compétences ou encore la création de partenariats. »
Si vous souhaitez devenir partenaire ou simplement rejoindre les quelque 80 bénévoles de l’association, contacter la référente du comité local angevin par courriel : mingots49@gmail.com
Du lundi 6 au vendredi 10 octobre, quatre journées solidaires aux heures d’ouverture de la boulangerie Au Bon pain, 2, rue du Chemineau, à Saint-Sylvain-d’Anjou. Il est également possible de faire un don en ligne via le site internet www.adapei49.asso.fr/faire-un-don