|
Près d’Angers, ces élèves de primaire deviennent des écocitoyens... |
1
Quatre classes des Moulins vont investir le marais pour travailler les notions de biodiversité dans une « aire éducative ». © Documentation CO – Marie DELAGE
Les élèves du groupe scolaire Les Moulins, à Corné (Loire-Authion), près d’Angers (Maine-et-Loire) s’intéressent à leur environnement. Ils vont travailler, expérimenter et gérer, un lopin de terre dans un périmètre déjà repéré espace naturel sensible.
Les élèves de quatre classes de l’école primaire Les Moulins, à Corné, entament une formation sur le tas. Avec leurs professeurs, ils souhaitent être des écocitoyens engagés et, pour ce faire, vont apprendre en gérant une « aire terrestre éducative » proche du terrain de foot de Corné, dans l’espace naturel sensible Marais et bocage de l’Authion.
L’Office français de la biodiversité coordonne le réseau des aires éducatives, en lien avec trois ministères : Éducation nationale, Transition écologique et Cohésion des territoires. Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Ces élèves sont encadrés par leurs enseignants et par une structure de l’éducation à l’environnement, la Ligue protectrice des oiseaux (LPO) pour cette opération à Corné.
5 000 € de l’Office français de la biodiversité
Les objectifs d’une aire éducative sont de former les jeunes à l’écocitoyenneté et au développement durable ; de reconnecter les enfants à la nature et à leur territoire ; de favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature.
Ces classes des Moulins ont déjà construit leur projet et obtenu une subvention de 5 000 euros de l’Office français de la biodiversité. En sollicitant la municipalité, le groupe a obtenu l’autorisation d’effectuer cette expérimentation dans l’espace naturel sensible. La municipalité, laïque, n’a pas donné sa bénédiction, mais c’est tout comme.