|
Pourquoi cette brusque montée des eaux de la Loire ?... |
1
Du bois mort venu s’échouer sur les hauts-fonds de la Loire, du côté de Saint-Florent-le-Vieil, après une montée des eaux en amont. © Ouest-France
À Saint-Florent-le-Vieil, commune déléguée de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire), des riverains ont constaté que la base élargie des piles du pont était sous les eaux ce dernier jour de septembre. À quoi est-ce dû ?
Ça n’est pas un poisson d’avril. Depuis plusieurs jours, la Loire semble revigorée du côté de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire). Néanmoins, n’exagérons rien, elle est toujours dans son lit, largement en dessous du niveau 0 à l’échelle de Saint-Florent-le-Vieil. Mais enfin, le fleuve fait une petite poussée de fièvre.
Mousse et bois mort
Les pluies abondantes de ces huit derniers jours sur les régions amont d’Auvergne et du Centre l’ont fait monter de quelques dizaines de centimètres, provoquant la submersion de la base élargie des piles du pont. Un clignotant bien connu des riverains, tout comme celui du passage de boules de mousse et de morceaux de bois volés aux rives, venus s’échouer sur des hauts-fonds.
Ce mercredi 1er octobre au matin, la Loire semblait étale…