|
Mûrs-Erigné. Les champions de la lecture accueillis à la médiathèque... |
1
Les écoliers de la classe de CM1 et 2 de l’école Saint-Pierre exhibent leur diplôme. Devant Thierry Dupont, Eva Hardouineau tient son livre. À droite, l’enseignant Matthias Cotonéa. © Ouest-France
C’est Eva Hardouineau qui défendra les couleurs de l’école Saint-Pierre et de la médiathèque municipale lors de la finale départementale du concours des Petits champions de la lecture qui se déroulera à la médiathèque de Mûrs-Erigné, mercredi 18 mars.
Au terme des cinq ateliers auxquels elle a participé à la médiathèque et à l’école, avec les 26 élèves de cours moyen 1 et 2, elle a gagné le droit de continuer. Le bibliothécaire, Thierry Dupont rêve de la voir remporter les titres régional en mai et national le 25 juin sur la scène de la Comédie-Française. Il se souvient qu’il y a cinq ans un jeune Érimûrois était parvenu en 2e position du titre national.
Bien que le texte choisi par chaque enfant se limite à deux ou trois minutes,  lire en public à voix haute, c’est une épreuve difficile. On voit la différence avant et après notre interventionÂ
.
Avec trois collègues qui, à ses côtés, animent les ateliers, il fait porter le travail sur la prononciation, le ton, la gestuelle, le volume de la voix : « Nos conseils consistent également à vaincre le trac. »
Tout naturellement, l’an prochain, le travail sera entrepris avec une classe d’une autre école de la commune.