|
Mûrs-Erigné. La toue sablière Grain de folie illumine le port de la Fontenelle... |
Par une douce soirée de décembre, le port de la Fontenelle à Mûrs a revêtu des atours de fée. À la tombée de la nuit, une douce lumière s’est élevée des eaux du Louet. Grain de folie, l’emblématique toue sablière de l’association Bâbord à Mûrs, entamait sa saison hivernale étincelante.
Arrivée le 1er décembre depuis son port d’attache des Lombardières à Denée, l’embarcation traditionnelle a jeté l’ancre pour un séjour jusqu’à fin janvier. Forte du succès d’une première édition, l’association a souhaité renouveler et amplifier la magie.
Balade nocturne
La prouesse a tenu ses promesses : cent mètres de guirlandes lumineuses épousent désormais la silhouette du bateau, enluminant le mât imposant, la vergue, les haubans, les plats-bords et la cabine. Le résultat transforme la toue en un joyau flottant, un phare chaleureux au cœur de l’hiver.
 L’objectif est de faire connaître ce superbe bateau aux Érimûrois et d’embellir ce lieu de promenadeÂ
, confie un membre de l’association. La mission est accomplie. Chaque soir, l’illumination attire les regards et invite à la balade nocturne, offrant un moment de poésie et de féerie au bord de l’eau.
Cette illumination constitue désormais le quatrième événement annuel majeur de l’agenda de Bâbord à Mûrs, venant s’ajouter au bal folk de janvier et aux célébrations du printemps. Plus qu’une simple décoration, Grain de folie, ainsi parée de lumière, devient un symbole de la vie associative locale et un rendez-vous incontournable pour partager la magie des nuits d’hiver.