|
Mûrs-Erigné. L’environnement nocturne labellisé quatre étoiles... |
1
Le panneau Villes et Villages Étoilés, décerné à Mûrs-Érigné, récompense ses actions contre la pollution lumineuse. © CO
Lors de la cérémonie des vœux municipaux, samedi 17 janvier au centre culturel Jean-Carmet, Mûrs-Érigné a reçu une distinction nationale pour son engagement environnemental. Philippe Gautier, correspondant de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), a remis au maire Jérôme Foyer le diplôme et le panneau officiel du label « Villes et Villages Étoilés », avec quatre étoiles.
Des objectifs de progrès et d’économies d’énergie
Ce label, soutenu par plusieurs partenaires institutionnels dont le Ministère de la Transition écologique, récompense les communes qui réduisent activement les nuisances lumineuses. Il valorise des actions comme l’extinction de l’éclairage en cours de nuit, l’utilisation de LED à lumière chaude et la sensibilisation des habitants. Mûrs-Érigné rejoint ainsi les 1 062 communes françaises actuellement labellisées.
Comme l’a rappelé Philippe Gautier, la démarche vise à améliorer la qualité de la nuit pour la biodiversité et le bien-être des citoyens, tout en générant des économies d’énergie. Le label encourage une gestion plus raisonnée et éco-responsable des éclairages extérieurs, en cohérence avec les objectifs nationaux de sobriété énergétique.