|
Mort de Quentin Deranque à Lyon : Emmanuel Macron annonce une réunion « sur l’ensemble des groupes d’action violente »... |
1
Emmanuel Macron, à Munich, le 13 février 2026. Image d’illustration © FELIX HORHAGER / dpa Picture-Alliance via AFP
« J’appelle tout le monde au calme », a lancé Emmanuel Macron, plusieurs jours après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque à Lyon.
Près de dix jours après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque à Lyon, Emmanuel Macron a annoncé ce samedi 21 février 2026 une réunion « pour faire un point complet sur l’ensemble des groupes d’action violente ». Cette réunion, autour du Premier ministre et de l’ensemble « des ministres concernés », aura lieu « en début de semaine », a précisé Emmanuel Macron, qui s’exprimait lors de son arrivée au Salon de l’Agriculture.
Cette réunion portera sur les groupes d’action violente « qui sévissent, qui ont des liens avec des partis politiques tels qu’ils soient », a-t-il ajouté. « Dans la République, aucune violence n’est légitime. Il n’y a pas de place pour les milices », a expliqué Emmanuel Macron.
Lire aussi : RÉCIT. De la mort de Quentin Deranque à Lyon aux accusations visant LFI, une semaine sous haute tension
« J’appelle tout le monde au calme »
Le président de la République a également évoqué la manifestation en hommage au jeune militant d’extrême droite Quentin Deranque prévue ce samedi à Lyon. « J’appelle tout le monde au calme. Le premier ministre comme le ministre de l’intérieur seront vigilants pour que les choses se passent du mieux possible », a-t-il affirmé, évoquant un « moment de recueillement et de respect ». « Ça doit d’abord être cela », a-t-il insisté.
Le 19 février, Emmanuel Macron avait déjà demandé aux « partis extrêmes » de « faire le ménage ». « Aucun groupe mettant en œuvre de la violence n’a de légitimité dans la République », avait-il également affirmé.