|
Montreuil-Juigné. Un label pour valoriser les efforts... |
1
Les représentants de l’association Anpcen (à gauche) avec les élus lors de la remise de la plaque Villes et villages étoilés. © Ouest-France.
Ce lundi dans le parc de la Guyonnière, la municipalité recevait le label « Villes et villages étoilés » remis par Monique Graveleau, correspondante départementale de l’Association nationale de la protection du ciel et de l’environnement (Anpcen).
Deux étoiles sur la plaque signifient que la ville s’est déjà préoccupée de la protection nocturne avant de concourir au challenge des villes et villages étoilés, et répond aux objectifs et aux normes comme les changements d’éclairage de la lumière blanche à orangée.  Les lumières blanches sont trop intenses, trop chaudes, et font mourir les insectes dont se nourrissent les oiseaux. Une lumière blanche double la pollution lumineuse et porte atteinte à la santé humaine et environnementaleÂ
, selon Monique Graveleau.
C’est une démarche sur le long terme. Clémence Royer, adjointe en charge de l’environnement ; Philippe Maillard, adjoint à la qualité de vie ; Alain Métais, élu référent sécurité et accessibilité et Nicole De Bersaques, élue référente agriculture et plan local d’urbanisme et intercommunal (PLUI), ont écouté le message :  Maîtriser la puissance lumineuse, orienter la lumière, assurer une distribution spectrale des sources de lumière et maîtriser les consommations d’énergie.Â
Montreuil-Juigné devient la 13ecommune du département de Maine-et-Loire labellisée et la 4e de l’agglomération angevine.