|
Montreuil-Juigné. Le débat d’orientation budgétaire au menu du conseil... |
Le débat d’orientation budgétaire (DOB) permet au conseil municipal de fixer les grandes lignes du budget de l’année à venir, en particulier pour ce qui concerne les décisions relatives aux taux d’impositions, à l’emprunt, au volume d’investissement et aux principales charges de fonctionnement.
Pierre-Samuel Ablain, l’adjoint en charge des finances, a présenté aux élus, mercredi soir, une note qui permet de disposer d’informations utiles au débat : contexte et stratégie financière du mandat ; éléments pluriannuels 2025-2027 ; prospective et plan d’investissement ; projection du niveau d’épargne et d’endettement ; gestion de la dette propre garantie ; présentation d’investissement et restes à réaliser.
Il est particulièrement important de concilier prudence et confiance en l’avenir. Les choix seront principalement portés sur la transition économique et le renouvellement urbain : ne pas augmenter à date les taux locaux d’imposition, accélérer la transition écologique sur notre territoire, et préserver une épargne brute acceptable sur le mandat sont les trois piliers pour garantir une capacité d’actions de la collectivité et donner de la visibilité à nos concitoyens.
Les perspectives pour 2026 sont connues, la poursuite des travaux de rénovation du complexe sportif, les constructions de logements rue Victor-Hugo, rue David-d’Angers, rue Jules-Ferry, rue Pierre-Mendès-France, la poursuite des aménagements du chantier du Val, les travaux de la rue Albert-Camus et du rond-point de la République, et enfin poursuivre l’opération Cœur de ville.
Lors du prochain conseil municipal du 4 mars, qui sera le dernier de la mandature, les élus trouveront, entre autres, dans les projets soumis au vote, le budget de l’année et l’attribution des subventions.