|
Météo. Le Maine-et-Loire en alerte à la fois aux crues et au phénomène neige-verglas... |
1
Grez-Neuville, le 29 janvier 2025. La décrue s’annonce lente en Maine-et-Loire. © CO - Laurent COMBET
Météo France a maintenu la vigilance jaune aux crues pour le département jeudi 30 janvier. Une nouvelle alerte est émise, cette fois pour neige-verglas, valable également demain vendredi.
Comme si les inondations ne suffisaient pas, Météo France a placé le Maine-et-Loire en double vigilance jaune : crues et neige-verglas ce jeudi 30 janvier, valable également le lendemain, vendredi.
L’Oudon est passé en alerte jaune, après deux jours à voir orange. Sont également en jaune les Basses vallées angevines, et la Loire en aval. La Loire saumuroise est toujours en vert.
Pour jeudi 30 janvier 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 30, 2025
?? 3 départements en Vigilance rouge
?? 7 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 31 janvier 2025 :
?? 3 départements en Vigilance rouge
?? 7 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/GAXKVTk7CG
 Une lente décrue devrait suivreÂ
, prévoit la préfecture du Maine-et-Loire, aidée par le retour d’un anticyclone venu des Açores.
Maintien #VigilanceRouge #Vilaine (dép. 35, 44, 56), #Seiche (dép 35) Passage #VigilanceOrange # Oise amont (dép 60), Maintien #VigilanceOrange #Somme, #Oust, #Vilaine amont, #Ille-Illet, #Sarthe, #Epte
— Vigicrues (@Vigicrues) January 30, 2025
Redescente #vigilanceJaune #Meu Restez informés sur https://t.co/gkZBt684iH pic.twitter.com/dyAbxu5LPr
Une fin de semaine au sec
Vendredi, après une matinée sous des éclaircies et 1 à 4°C, le temps sera pluvieux l’après-midi, avec 6 à 8 °C. C’est nettement plus frais que ces derniers jours, mais c’est toujours un peu au-dessus des normales de saison. La soirée devrait être plus sèche mais toujours grise sur la majeure partie du département.
Comme annoncé en milieu de semaine, ce week-end marquera le retour à un temps moins agité, plus lumineux, mais aussi plus frisquet. Des gelées pourraient même survenir. En l’état des prévisions, cette atmosphère plus calme pourrait durer une semaine grâce à l’anticyclone qui va regonfler sur la France, avec tout de même d’éphémères débordements nuageux par le nord-ouest.
Si vous avez prévu d’aller skier pour les vacances scolaires d’hiver, vous aurez probablement de bonnes conditions de neige puisque les pluies qui ont arrosé une partie de l’hexagone se sont transformées en neige dans les massifs et l’arrivée de températures plus basses devrait permettre le maintien de ce manteau blanc.