|
Malgré la digue, ils pompent l’eau qui s’infiltre dans cette commune du bord de Loire... |
1
L'eau des habitations est ensuite renvoyée dans la Loire par les pompes et les tuyaux. © Ouest-France
Les agents de la protection civile du 49, de Mauges Communauté et de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire) ont installé ce vendredi 20 février 2026 pour évacuer les eaux qui s’infiltrent sous la digue.
En période de crue, quand l’eau ne peut plus monter, bloquée par la digue, elle s’infiltre par en dessous. Si aucune action n’est menée, elle monte dans les jardins et les canalisations. Ce vendredi 20 février 2026 en début d’après-midi, les agents de la Protection civile 49, de Mauges communauté et de Mauges-sur-Loire déplient 320 mètres de tuyaux jusqu’au rivage dans le bourg de Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire). À pied derrière un tracteur gracieusement prêté par un agriculteur, ils relient les habitations à la Loire, pour rejeter l’eau superflue au niveau de pont de Montjean, où la station de comptage affichait pour la Loire des cotes qui tutoient les 5,80 m ce vendredi. On dispose de trois pompes, une grande qui peut aspirer 120 m³ par heure et de petites d’une capacité de 70 m³ chacune
, explique Franck Guinhut, technicien assainissement et eau potable à Mauges Communauté.
Un fleuve mesuré à 5,80 mètres
Pour l’instant, seul Montjean-sur-Loire, est concerné par des actions de pompage de ce type. C’est même plutôt une première
, assure Corentin Dourmap, chargé de communication à la Protection civile. Les crues aussi fortes sont exceptionnelles et on a n’a pas forcément l’habitude de ce genre de comportement de la part du fleuve.
Ses agents interviennent dans le cadre d’une convention passée avec la commune de Mauges-sur-Loire dans le cadre de son plan communal de sauvegarde. Ils se relaient jour et nuit pour assurer que les pompes restent efficaces en permanence, et ce pour une durée indéterminée, jusqu’à la décrue.
Face à cette montée des eaux, le maire de la commune Gilles Piton appelle les habitants et les usagers « à la plus grande vigilance et à une prudence accrue dans leurs déplacements ».