|
Maine-et-Loire. Impliqué dans des affaires judiciaires, Marc Goua, maire de Trélazé, démissionne... |
1
Ce samedi 4 décembre 2021, dans un communiqué, le maire de Trélazé, Marc Goua, annonce qu’il se retire de la vie politique. © Archives OF
Maire depuis 1995, Marc Goua, le maire de Trélazé, près d’Angers (Maine-et-Loire), a décidé de démissionner de son mandat et de se retirer de la vie politique. Vendredi 3 décembre 2021, la veille de cette annonce, il était poursuivi pour favoritisme devant le tribunal correctionnel d’Angers.
C’est un véritable coup de théâtre ! Ce samedi 4 décembre 2021, dans un communiqué, le maire de Trélazé, Marc Goua, annonce qu’il se retire de la vie politique. « Maire depuis 1995 avec des équipes renouvelées mais toujours avec la même ambition : faire prospérer la commune de Trélazé au profit de nos concitoyens, j’ai pris la décision de me retirer de la vie politique », explique-t-il dans son communiqué. Cette annonce intervient au lendemain de son jugement devant le tribunal correctionnel. Vendredi 3 décembre, Marc Goua était poursuivi pour favoritisme après l’installation du cube vidéo dans l’Arena Loire.
Dans ses réquisitions, le procureur d’Angers Éric Bouillard a demandé une peine de dix mois de prison avec sursis, 20 000 € d’amende et surtout cinq ans d’inéligibilité contre l’édile. Il n’a donc pas attendu le délibéré qui doit être prononcé le 21 janvier prochain pour sauter le pas.
La lettre de démission le 15 décembre
Dans son communiqué, Marc Goua ajoute : « Afin d’assurer la continuité et le passage de relais dans les meilleures conditions je transmettrai ma lettre de démission à Monsieur le Préfet après le vote du budget 2022, vote qui interviendra le 15 décembre prochain ».
Marc Goua y remercie également « tous les élues, élus, de mes équipes successives pour leur engagement et leur fidélité ».
Problème de contrôle des comptes
Enfin, il s’adresse aux habitants de Trélazé : « Ensemble nous avons réussi à donner à notre ville une image positive qui se traduit notamment par une croissance de population très dynamique grâce à nos multiples réalisations : équipements publics neufs ou restructurés, notre politique culturelle et événementielle, qui nous donnent un rayonnement d’envergure régionale, voire nationale ».
Alors que la ville se retrouve empêtrée dans des affaires judiciaires, avec des problèmes de contrôle des comptes, confusion entre la Ville et l’Arena Loire, flou dans le pilotage de la salle et du festival, manquements sur les marchés publics, le maire de Trélazé persiste et signe : « Nos équilibres financiers sont assurés et cela nous a permis d’alléger les impôts locaux en 2019, 2020, 2021 ».
Il termine par cette phrase : « C’est le cœur lourd, mais avec sérénité que je laisse la gestion de ma commune à notre équipe Trélazé-Volonté ».