|
Maine-et-Loire. Du sabot de bois à la chaussure de luxe, la maison Joseph Malinge en a sous le pied... |
1
Chantal Soreau et Joseph Malinge représentent la quatrième génération du fabricant de chaussures Joseph Malinge. © Ouest-France
Joseph Malinge et sa sœur jumelle Chantal Soreau, perpétuent la tradition familiale de fabricant de chaussures depuis 1889. Ils ouvrent les portes de leur atelier à La Tourlandry (Maine-et-Loire) les 21, 22 et 23 octobre.
Chantal Soreau et Joseph Malinge sont les actuels représentants d’une lignée de fabricants de chaussures de luxe. A la tête de la maison Joseph Malinge, installée à La Tourlandry (Maine-et-Loire), ils nous racontent leur histoire et leur savoir-faire qui se transmet depuis quatre générations.
Pouvez-vous nous résumer l’histoire de votre entreprise ?
Nous sommes la quatrième génération a fabriqué des chaussures. L’histoire a commencé en 1889 avec notre arrière-grand-père qui proposait des sabots de bois. Ensuite, notre grand-père, en 1924, est passé du sabot à la chaussure en se consacrant à la cordonnerie et la fabrication manuelle de chaussures. Puis, notre père Joseph Malinge, en 1954 s’est spécialisé dans la fabrication de chaussures haut de gamme en faisant du sur-mesure pour homme. J’ai repris la suite en 1986 et créé l’entreprise chaussures cuir Michigan avec ma sœur jumelle Chantal. Nous nous sommes installés à La Tourlandry en 1995.
Pourquoi le haut de gamme ?
Nous avons la passion du cuir et revendiquons un savoir-faire de qualité. Nous sommes pour le 100 % français. Tout est conçu à La Tourlandry : la création, le patronage, la semelle, la piqûre, le montage etc. La seule chose que nous ne fabriquons pas c’est le lacet. Nous sélectionnons minutieusement nos cuirs. Nous travaillons sur des machines spécifiques qui nécessitent un réglage pointu. Pour un soulier de luxe, il faut environ 300 opérations particulières. Nos respects de la tradition donnent aux souliers une solidité et un caractère authentique.
Il faut une formation particulière pour travailler chez vous ?
Nous formons tout notre personnelle. Nous recrutons avant tout des personnes qui sont sensibles aux produits de qualité et qui aiment l’exigence pour produire du très haut de gamme.
À qui est destinée votre production ?
Nous produisons maintenant sous notre propre marque Joseph Malinge. Nous travaillons également en marque blanche pour des grandes marques de luxe. Nous sommes capables de créer des modèles uniques et sur mesure. C’est la référence de notre exigence. Nous produisons des chaussures de ville, bottine, Derby, Richelieu mais aussi des baskets (sneakers).
Dans le cadre du programme C’est quoi ton entreprise, nous avons proposé trois dates pour des visites les 21, 22 et 23 octobre. On présentera notre savoir-faire.
Renseignements : www.josephmalinge.com. Inscription pour visiter l’entreprise sur www.osezmauges.fr