|
Maine-et-Loire. Des élus appellent à créer « des fonds sociaux départementaux »... |
2
Une partie du groupe « L’Anjou en action, solidaire écologiste et citoyen solidaire », au conseil départemental, autour de Grégory Blanc. © Archives S. Aubinaud
Les élus de la minorité du conseil départemental interpellent les parlementaires du Maine-et-Loire afin qu’ils soutiennent cette initiative, déclinable partout en France.
L’économie ne reprendra pas sans un coup de collier social. C’est l’un des messages envoyés aux onze parlementaires du Maine-et-Loire (sept députés, quatre sénateurs) par le groupe minoritaire du conseil départemental. Alors que la Région pilote l’urgence économique et le soutien aux petites entreprises, via le fonds Résilience, « nous devons créer des fonds d’urgence sociaux », coordonnés par les Départements, « pour faire face à l’urgence alimentaire, au décrochage scolaire, à l’isolement de certains de nos aînés, concitoyens porteurs de handicap ou indigents. Par ailleurs, nos Ehpad (1) connaissent actuellement des surcoûts et demain des déficits. »
Soutien aux aides à domicile
Emmené par Grégory Blanc, le groupe « L’Anjou en action, solidaire écologiste et citoyen solidaire » appelle également à une meilleure reconnaissance des personnels médico-sociaux et les aides à domicile, « à la hauteur de ce qui leur a été demandé ».
Enfin, sur l’emploi, « enjeu principal », il estime que le Département doit aussi jouer son rôle, via l’insertion. Réclamant des conférences pour évaluer les besoins par bassins d’emploi, le groupe appelle à lever les blocages et donner « les moyens au secteur de l’insertion d’innover, en allant sur des métiers plus qualifiés ».
(1) Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.