|
Maine-et-Loire. « C’est un peu le Titanic » : ils dénoncent le protocole sanitaire à l’école... |
1
Florence Prudhomme et Jean-Baptiste Lalanne, coprésidents de la Fédération des conseils de parents d’élèves de Maine-et-Loire (FCPE 49). © Archives Ouest-France
La Fédération des conseils de parents d’élèves de Maine-et-Loire fustige le protocole sanitaire dans les écoles du département. Pour ses coprésidents, il n’est « pas adapté ».
« Aujourd’hui, c’est un peu le Titanic. » Ou, encore : « Le bateau coule. » Florence Prudhomme et Jean-Baptiste Lalanne, coprésidents de la Fédération des conseils de parents d’élèves de Maine-et-Loire (FCPE 49), filent volontiers la métaphore marine pour dénoncer la gestion du protocole sanitaire dans les établissements scolaires du département.
« Mesures totalement insuffisantes »
Dans un communiqué diffusé ce lundi 10 janvier, les responsables fustigent des mesures « totalement insuffisantes et déconnectées de la réalité, ainsi que les changements de pied incessants des pouvoirs publics. »
Pour Florence Prudhomme, qui siège également au Conseil supérieur de l’éducation : « Cette histoire de tests à répétition est complètement rocambolesque. On atteint le summum au niveau désorganisation et les enfants passent plus de temps devant les pharmacies qu’à l’école. Cela n’a pas été réfléchi. »
« La machine ne tourne plus »
Dans son communiqué, la FCPE 49 fait état de « 10 % d’enseignants absents, malades ou cas contacts ». Conséquence : « La machine ne tourne plus. » D’autant que les remplacements tardent à être mis en place. « Par faute, là aussi, d’anticipation et de moyens adaptés à cette crise. » Conclusion, pour la confédération : « Les parents n’en peuvent plus… Les enseignants non plus, et on peut les comprendre. Comment suivre le programme, dans ces conditions ? »
LIRE AUSSI : La FCPE appelle les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l’école jeudi
Soutien au mouvement de grève
Face à ce constat, la FCPE 49 apporte son « soutien au mouvement de grève chez les enseignants », prévu ce jeudi 13 janvier au niveau national. Le Maine-et-Loire sera également concerné.