|
Longué-Jumelles. Une mission lecture réussie à l'école Andrée-Boissin... |
1
Le professeur d’anglais Ennio Navarta présentant le livre pop-up à l’assistance avec les enseignantes Céline et Myriam. © CO
Les élèves de 6e B du collège François-Truffaut ont brillamment représenté leur établissement lors d’une action de liaison avec l’école maternelle Andrée-Boissin de Longué avant les vacances de Noël.
Dans le cadre du projet Livres en anglais, coordonné par Ennio Navarta, professeur d’anglais, en commun avec Céline Coraboeuf et Myriam Crasnier, enseignantes de l’école maternelle, les collégiens ont animé neuf ateliers de lecture auprès des enfants de deux classes.
Ils ont lu des histoires en anglais puis en français, présenté du vocabulaire simple et échangé avec les plus jeunes dans une atmosphère chaleureuse.
Dès leur arrivée, les 6e B ont été touchés par l’accueil des petits. Ce premier contact, enthousiaste a renforcé leur motivation et leur plaisir d’être là .  Les petits nous ont demandé de revenir. L’un des enfants voulait venir avec nous au collège ! »,
raconte une élève, encore émue.
Bienveillance, sens du partage...
Les enseignantes de maternelle ont souligné la qualité de leur engagement : bienveillance, aisance à l’oral, sens du partage. Collégienne de la 6e B Noémie s’est dit  enchantée de lire en anglais. Maintenant j’ai envie de lire des petites histoires en anglais à mes petites sÅ“urs.Â
La matinée s’est terminée par une lecture collective d’un grand livre pop-up fabriqué par d’anciens élèves de sixième à partir de matériaux recyclés, un moment visuel et poétique très apprécié des enfants.
Grâce au soutien d’Isabelle Bondu, directrice de l’école, et de Sandra Wils, principale du collège, cette rencontre a été un véritable succès.
Les collégiens sont repartis fiers, grandis, et le sourire jusqu’aux oreilles.