|
Longué-Jumelles. Un arbre planté pour chaque enfant né en 2024... |
1
Les familles concernées mises à contribution et les élus de la commune © CO
La Ville de Longué-Jumelles a lancé l’opération Une naissance, un arbre, une démarche à la fois symbolique et pleine d’espoir. Ce dispositif invite chaque famille longuéenne et jumelloise ayant accueilli un enfant en 2024 à parrainer un jeune arbre planté sur le territoire communal.
 Accueillir un enfant, c’est célébrer la vie, mais aussi se tourner vers l’avenir. En offrant à chaque nouveau-né un arbre à son nom, nous souhaitons renforcer ce lien entre les générations et la nature. Cet acte simple, mais porteur de sens, illustre notre volonté de préserver notre environnement tout en embellissant notre cadre de vieÂ
, explique Nathalie Ploquin, adjointe au maire.
Les plantations réalisées le sont sur le nouvel espace libéré de Paul Biet à proximité de la ville et du Lathan, avec six essences adaptées au territoire et choisies pour leur valeur écologique et symbolique : quatre essences non fruitières comme le Fraxinus ornus (frêne à fleurs), le Sorbus torminalis (alisier torminal), le Carpinus betulus (charme) et le Quercus robur (chêne pédonculé) ainsi que deux essences fruitières comme le Prunus cerasus (cerisier Montmorency de Bourgueil) et le Cydonia oblonga (cognassier).
Avec cette initiative, la Ville de Longué-Jumelles réaffirme son engagement pour un territoire plus vert, plus accueillant et tourné vers l’avenir, tout en invitant chaque famille à participer à cette belle aventure collective dans un lieu d’invitation à la balade en famille.
 Planter un arbre, c’est aussi transmettre un message d’espoir et de responsabilité à ces générationsÂ
, a conclu le maire Frédéric Mortier.