|
Longué-Jumelles. Théorie et pratique de la bande dessinée... |
1
Pierre Jeanneau, dessinateur et auteur de BD en pleine action à Truffaut. © CO
Mardi 3 juinn au collège François- Truffaut de Longué, grâce à l’initiative de Guillaume Poulain, principal et d’Isabelle Vallée, professeure d’arts plastiques, la création d’une bande dessinée collective a pu être réalisée.
Convié, Pierre Jeanneau, graphiste et directeur artistique indépendant, a dispensé son savoir et son expérience aux trois classes de 4e avec le concours d’Isabelle Vallée, enseignante.
Une création collective
La rencontre a démarré par une présentation du parcours de l’artiste, ainsi que des métiers liés à la bande dessinée (BD). Les différentes facettes de la BD ont pu être évoquées comme le scénario, le graphisme, la coloration et l’édition. L’occasion pour les élèves de découvrir de nouvelles voies professionnelles.
L’atelier s’est poursuivi par un temps de création d’une BD collective, où les collégiens se sont interrogés sur le sens des images les unes avec les autres pour créer une histoire.
Ces temps de rencontre permettant aux élèves de rencontrer des artistes et professionnels de l’art, passionnés par leur métier.
Pierre Jeanneau a créé son studio à Paris en 2010, impulsé par son expérience dans différentes agences. Principalement spécialisé dans le design d’affiches culturelles, il a collaboré avec Nike, Apple, Hermès ainsi que pour l’Institut français et pour le théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.
Pour Isabelle Vallée,  le bilan de la journée est fortement positif et instructif. Cela permet de se rendre compte du travail intensif pour la création d’une BD et pourquoi pas de susciter des vocations ».