|
Longué-Jumelles. Les pompiers ont honoré leur sainte patronne... |
1
Les pompiers de Longué-Jumelles et les élus se sont rassemblés lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe. © CO.
Le 6 décembre, au centre de secours de Longué-Jumelles, a eu lieu la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe, en hommage à la patronne des sapeurs-pompiers, sous la houlette du lieutenant Antoine Benoist, chef de centre, et de son adjoint, l’adjudant-chef Carlos Rubio.
En 2025, le centre de secours de Longué-Jumelles est intervenu 411 fois ; 121 interventions n’ayant pu être assurées en journées, ce sont les centres de secours voisins qui ont été sollicités.
Malgré un effectif confortable, la disponibilité des sapeurs-pompiers est un réel problème pour effectuer les interventions en journée. Une autre difficulté constatée est le recrutement malgré différentes actions mises en place par le centre de secours, comme le forum des associations.
À ce jour, le centre est composé de 41 sapeurs-pompiers dont 36 opérationnels. Un renfort de dix sapeurs serait utile pour soulager les effectifs en place.
L’année 2025 a tout de même vu l’arrivée de deux pompiers volontaires : Amandine Bagory, qui est arrivée de Feneu par mutation, et Amandine Autissier, en double affectation, du centre des Pins. Le 1er janvier 2026, l’équipe se verra renforcer de trois nouveaux agents : Bastien Moreau, Brayan Cordon et Louis Robet.
Dans son discours, le lieutenant Antoine Benoist, a livré quelques mots plus personnels à certains :  Je tiens à remercier les employeurs publics et privés pour la mise à disposition de leurs employés grâce à la convention entreprise/Sdis 49. Un merci également à l’adjudant-chef Olivier Percevault pour ses 30 années de service au sein du Sdis de Maine-et-Loire. Une pensée particulière à Bernard Brossard et Claude Delaunay décédés en 2025. Merci également à la municipalité pour son soutien actif, ainsi qu’à nos conjointes et conjoints pour supporter tous nos moments d’absence.Â