|
Longué-Jumelles. Les collégiens s’aventurent dans le Grand Nord… en Anjou... |
1
Une partie des collégiennes dans l’enclos des huskys. © CO
Jeudi 4 décembre, 43 élèves de l’Option Nature du collège Saint-Joseph ont vécu une journée qu’ils ne sont pas près d’oublier : ils sont partis sur les hauteurs de Chênehutte-Trèves-Cunault à la rencontre de Nicolas Charrueau, musheur agréé et gérant de Husky Dream, et de ses chiens de traîneau.
Après une présentation de la meute composée de huskys de Sibérie et du Groenland, Nicolas leur a ouvert les portes du chenil. Un moment fort pour les enfants qui ont bien compris qu’ils ne devaient pas s’imposer, mais au contraire laisser venir les animaux à eux. Quelle joie lorsque les chiens ont alors manifesté leur contentement sous leurs caresses !
Puis, par binômes, les jeunes ont passé le harnais à leur chien « coup de cœur », et se sont eux-mêmes harnachés. Ainsi reliés aux animaux, ils sont partis sous les aboiements d’impatience des canidés, à l’assaut du coteau et de ses zones boisées. Sensations garanties durant cette canirando où chacun a dû gérer ses distances avec les attelages des copains, marcher d’un bon pas et tiré par l’élan incroyable des chiens.
Et pendant que la moitié du groupe a vécu ce moment suspendu, les 22 autres enfants ont participé à un atelier animé par Audrey Foucron sur les grands aventuriers qui ont marqué l’histoire du Grand Nord : de Jack London à Kim Pasche, en passant par le commandant Charcot et Nicolas Vanier.
À la fin de la journée, les yeux des collégiens brillaient encore de leur expérience avec les chiens Shenzi, Malko, Aïka, Oslo, Wolf, Houria… qui se donnent à chaque fois sans compter, avec sincérité et générosité. Une journée qui avait la saveur d’un joli cadeau de Noël.