|
Longué-Jumelles. L’école du Sacré-Cœur s’intéresse au jumelage... |
1
Les élèves de la classe de CE2 D en compagnie de Liliane, Julie, Chantal et Magali Cahier, enseignante © CO
Dans le cadre d’un partenariat avec l’école du Sacré-Cœur et l’association de jumelage Longué-Sinsheim, les élèves de CE2 option allemand ont pu organiser un calendrier de l’Avent franco-allemand avec la découverte quotidienne d’un nouveau mot en allemand et une activité.
Chaque jour, un élève différent avait le plaisir d’ouvrir la case correspondante du calendrier et les volontaires étaient nombreux à se précipiter pour lire le mot et surtout découvrir l’activité. Vendredi 19 décembre a été le point d’orgue de ce challenge avant les vacances scolaires.
En remerciement, les élèves de la classe de Magali Cahier ont reçu chacun un sachet contenant une friandise, un cadeau peint par Liliane Millasseau – peintre et secrétaire de l’association – avec en prime le diplôme de petit ambassadeur du jumelage.
Ainsi, Gloria, Antoine, Lubin, Émile, Leo, Alice, Julia, Mason, Juliette, Lilian, Edanne, Lea, Mila, Calie, Erwan, Roch, Issa, Louise, Salomé, Fleur, Lou, Elie, Maxime, Gabin et Manon ont tous participé à l’envoi de dessins et d’une lettre expliquant la fête de Noël à leurs correspondants allemands.
Le jumelage permet de tisser des liens d’amitié, de découvrir une autre culture entre deux villes de différentes régions d’Europe.
Aujourd’hui, à travers ses bénévoles comme Valentin Cabaret, Julie Collard, Chantal Rousseau et Liliane Millasseau, l’association apporte une nouvelle dynamique avant la célébration de son 50e anniversaire en 2026.
Un voyage est programmé du mercredi 13 au dimanche 17 mai 2026, un bus pouvant accueillir 80 personnes sera affrété. En 2027, c’est Longué qui accueillera les amis allemands.
Contact : jumelagelonguesinsheim ou Valentin au 07 88 08 90 07.