|
Loire-Layon-Aubance. Les lecteurs des bibliothèques ont élu leurs BD préférées... |
1
La remise du prix à Louise Desportes par Virginie Cassin, bibliothécaire de Beaulieu. © Ouest-France
L’édition 2023-2024 des prix littéraires Bull’et Petites Bull’ se termine avec la découverte des suffrages exprimés pour la BD préférée des lecteurs du Rézokili en Loire-Layon-Aubance (Maine-et-Loire).
Depuis septembre 2023, le Rézokili a organisé deux prix BD : Bull’pour les adultes, et Petites Bull’pour les enfants de 9-12 ans. Cette manifestation est proposée aux abonnés des 19 bibliothèques du Rézokili, réseau de lecture publique de la communauté de communes Loire-Layon-Aubance (CCLLA).
Entre septembre et juin, dix bandes dessinées sont en compétition. Pour avoir le droit de voter pour leur BD préférée, les lecteurs doivent avoir lu l’ensemble des ouvrages en lice. Les objectifs de ces deux prix sont de valoriser le fonds BD adultes des bibliothèques, de favoriser la découverte d’œuvres, d’auteurs et d’éditeurs, et d’inviter les lecteurs à participer à la vie des bibliothèques.
« La sélection des BD se fait en lien avec les coordinatrices du réseau de la CCLLA qui assurent l’organisation générale du prix (commandes, supports de communication, centralisation des votes etc.). Chaque commune achète la moitié des BD sélectionnées, l’autre moitié est financée par la CCLLA. Au cours de l’année, il faut assurer la médiation auprès du public, gérer les échanges autour des BD, la rotation entre participants et recueillir les votes des lecteurs », explique Virginie Cassin de la bibliothèque de Beaulieu-sur-Layon.
215 votants
Les résultats du verdict belloquois ont été annoncés lors d’une petite manifestation, vendredi 28 juin. Sur les 215 votants du réseau, 26 lecteurs de Beaulieu ont élu Les Pizzlys, de Jérémie Moreau, contrairement à la sélection de l’ensemble des autres bibliothèques qui ont eu un choix différent.
Concernant le prix des Petites Bull’, c’est la BD Voyage de malade, de Joséphine Mark qui a emporté les suffrages des 15 participants de la commune parmi les 112 votants, un choix unanime dans tout le réseau.
Comme à l’habitude, les enfants ont participé à un quiz pour tenter de remporter un cadeau offert par la CCLLA, et, après tirage au sort parmi les bonnes réponses, c’est Louise Desportes qui a gagné le bon d’achat à la librairie le Renard qui Lit de Chalonnes-sur-Loire. Les lecteurs présents ont témoigné que ce prix favorisait la découverte et permettait de lire des BD vers lesquelles ils ne seraient pas allés spontanément.
Le rendez-vous pour la prochaine édition est fixé au 21 septembre 2024.