|
Loire-Authion. Un pas vers l’énergie durable à l’école de Corné... |
1
Le maire, Jean-Charles Prono, à gauche, et des responsables de l’association Ener’cla. © CO
La commune de Loire-Authion a célébré, vendredi 5 septembre, l’inauguration des panneaux solaires installés sur le toit-terrasse de la nouvelle école de Corné. Cet événement marque une étape significative dans l’engagement de la commune en faveur des énergies renouvelables.
Benoit Carteron, référent de l’association Ener’cla (Énergies renouvelables citoyennes Loire-Authion), a souligné l’importance de ce projet qui a nécessité plusieurs années de préparation.  Il nous fallait trouver un site capable d’accueillir l’ensemble des panneaux. En 2020, la commune nous a proposé d’installer 200 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de la nouvelle école en constructionÂ
, a-t-il expliqué.
Défis
Les défis n’ont pas manqué, notamment les contraintes imposées par les Bâtiments de France en raison de la proximité de l’église. Cependant, ces obstacles ont pu être surmontés, permettant ainsi la concrétisation du projet qui sera opérationnel dès avril 2025.
Cette installation, qui représente une surface de 200 m², a été facilitée grâce à l’engagement de 46 souscripteurs, témoignant d’une dynamique citoyenne forte.
Sa capacité de production est de 36 kW, ce qui correspond à la consommation électrique de 14 foyers, contribuant ainsi à la transition énergétique de la commune.