|
Loire-Authion. Pros et élèves se rencontrent autour de la maintenance auto... |
1
Intervenants et élèves au lycée professionnel de Narcé lors de la rencontre avec les entreprises, l’ANFA et l’OPCO Mobilités. © Ouest-France
C’est une première au lycée professionnel de Narcé, à Brain-sur-l’Authion (Loire-Authion) : mardi 20 janvier, une soixantaine de participants a été accueillie par Jérôme Pouplard, proviseur de l’établissement et président du Greta CFA 49, pour un temps d’échanges autour de la maintenance automobile.
L’objectif de cet afterwork est de consolider les partenariats entre le tissu économique local et les pôles de formation du lycée professionnel. En présence également de Christophe Plot (conseiller régional, membre de la commission lycée et formation) et de Vincent Baey (délégué régional académique à la formation professionnelle), les intervenants s’accordent à dire que la formation doit permettre de s’insérer dans la société. On se doit d’être à votre écoute pour apporter des réponses aux jeunes, aux moins jeunes. Notre rôle doit contribuer à ce que chacun trouve sa place et puisse se former tout au long de la vieÂ
, souligne Vincent Baey, s’adressant aux entreprises présentes.
De jeunes apprenants ont témoigné de leur engagement et de leur implication au sein de l’établissement. Firmin Chevrier et Steeven Bigot sur leur parcours en bac pro et Gizag Ataklti, jeune Érythréen arrivé en France depuis seulement quatre ans, aujourd’hui apprenti en terminale bac pro.
Marie Sabourin et Edwin Chatelain ont quant à eux présenté leur parcours de reconversion professionnelle, la première après une expérience dans la communication, le second dans l’armée, tout en expliquant la nature de leurs interventions mécaniques sur des véhicules.
L’établissement accompagne les entreprises dans la formation de leurs futurs professionnels et compte en retour sur leur soutien et leurs intentions d’embauches ou de stages.