|
Loire-Authion. Moment d’échanges avec l’autrice Manon Jouniaux... |
1
Les élèves en compagnie de l’autrice Manon Jouniaux. © Ouest-France
Dans le prolongement de la parution de son premier roman, Échappées (chez Grasset), Manon Jouniaux est actuellement en résidence d’écriture à Loire-Authion, où elle travaille sur son second projet. En parallèle, elle anime des ateliers d’écriture et intervient auprès des élèves des établissements scolaires du territoire.
À la bibliothèque Au fil des mots (La Daguenière), elle est venue à la rencontre des élèves de CM1 de l’école des Bateliers, la classe d’Anne Peguy. Il s’agissait de sa première intervention en milieu scolaire.
Un rendez-vous bien préparé avec leur institutrice par la trentaine d’élèves.
Manon Jouniaux leur a dévoilé les secrets de son métier, lors d’un échange dynamique. Elle les a d’emblée mis à l’aise en les interrogeant sur leurs goûts de lecture. Très vite, les questions ont fusé.
En réponse aux nombreuses interrogations, l’autrice a expliqué que l’écriture permettait de mettre des mots sur une émotion, de s’extraire du quotidien.  Écrire, c’est livrer un peu de soi. Je vous encourage à fréquenter le plus souvent possible des lieux comme la bibliothèqueÂ
, a-t-elle confié aux élèves. Manon Jouniaux va poursuivre ses interventions et animera plusieurs ateliers d’écriture. Dans le cadre des 10e Nuits de la lecture organisée par le centre national du livre, elle sera présente le 24 janvier à la médiathèque d’Andard : la comédienne Orane Palmierie, accompagnée de la musicienne Lénaig Jan proposera une lecture théâtralisée autour de l’ouvrage Échappées (infos et réservations : mediatheques@loire-authion.fr)