|
Loire-Authion. Lilou Verdier et Isé Prévoteau exposent à Hors-Champ... |
1
Lilou Verdier et Isé Prévoteau, deux jeunes artistes sélectionnées dans le cadre du dispositif les Affluentes. © Ouest-France
C’est dans des locaux mis aux normes et rénovés que deux jeunes artistes du collectif Pamplemousse présentent une exposition immersive intitulée Fluide. Ces deux artistes, fraîchement diplômées, ont été choisis dans le cadre du dispositif de résidence les Affluentes, initié par l’école supérieure d’art et de design Tours, Angers, Le Mans (TALM) soutenu par le ministère de la culture. Ce programme vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
À partir de matériaux souples comme la laine, les fibres végétales les deux artistes entraînent le public dans leur monde féminin à travers des installations, tapisseries, sculptures. « Fluide renvoie d’abord à la matière, une substance sans forme propre qui se transforme sous la pression, qui coule, déborde et s’infiltre », indiquent les jeunes diplômées. Fluide est un mot qui circule entre les corps et les éléments, c’est aussi un langage du corps, matière de mémoire et de transmission. Comme l’eau, omniprésente et liée à la Loire, le fluide est le fil conducteur de l’installation où transformations et traces sous exploitées. »
Jusqu’au dimanche 6 juillet, galerie Hors-Champ, 10 levée du Roi-René. Entré libre les week-ends de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30.