|
Loire-Authion. « Le patrimoine saint mathurinois » : hommage à l’histoire locale... |
1
Bruno Simon, président d’Avalpamat. © CO
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Avalpamat (Association pour la valorisation du patrimoine mathurinois) présente l’exposition « Le Patrimoine saint-mathurinois ». Elle met en lumière l’histoire et la culture de la commune et se déroulera en deux temps.
À la Galerie Guy-Montis, les visiteurs pourront découvrir plusieurs panneaux documentaires et photos. Parmi les thématiques abordées, les ponts successifs et leur histoire, ainsi que la statue du Docteur Emery, réalisée par Jules Desbois. Les visiteurs auront également l’occasion d’explorer le manoir de la Marsaulaye, lieu d’origine de la commune. Les dates d’ouverture pour cette première partie sont les 13, 14 et 20 septembre, de 14 h 30 à 18 h 30, et le 21 septembre, de 10 h à 18 h.
La seconde partie se déroulera à l’église Saint-Mathurin, où seront exposées des œuvres d’art de l’église et de la chapelle de la Marsaulaye, incluant des statues polychromes et la célèbre Porte de la Paix. Les visiteurs pourront également admirer le mécanisme de l’ancienne horloge. Cette exposition est ouverte le 20 septembre, de 14 h 30 à 18 h 30, et le 21 septembre de 10 h à 18 h.
Avalpamat : 06 37 80 71 76.