|
Loire-Authion. Le maire célèbre les dix ans de Loire-Authion... |
1
Espace Jeanne-de-Laval à Andard, lors des vÅ“ux du maire Jean-Charles Prono. © Commune de Loire-Authion
Candidat à sa réélection, le maire de Loire-Authion Jean-Charles Prono, est resté, dans le cadre fixé par le code électoral, vendredi, lors des voeux à la population. Il n’a pas évoqué les sujets appartenant à la campagne électorale, notamment le bilan 2025, ainsi que les projets et perspectives 2026.
Néanmoins, il a profité de ce temps de rencontre pour évoquer les 10 ans de Loire-Authion, commune nouvelle créée le 1er janvier 2016.
À travers une redécouverte de la commune en images, il a rappelé un événement emblématique de chacune des dix dernières années. « Un choix qui n’a pas été simple »,
reconnaît-il avec un clin d’œil appuyé aux élus d’hier et d’aujourd’hui dont l’engagement a façonné la commune au fil des années, « un défi de taille ».
Une surprise préparée par le conseil municipal des enfants
Accompagné de Laurence Brossard, adjointe à la participation citoyenne, un groupe de 35 élèves issus de toutes les écoles de Loire-Authion est monté sur le podium. Depuis un an, le conseil municipal des enfants est pleinement en action (jusqu’à la fin de cette année scolaire). Depuis leur installation, les jeunes élus ont choisi plusieurs projets pour apprendre à agir ensemble et à penser à l’intérêt général.
Parmi leurs réalisations, figure la création d’un hymne communal, qui a été interprété sous l’oreille attentive et bienveillante du public.
Des habitants mis à l’honneur
La cérémonie des vÅ“ux a aussi été l’occasion de mettre à l’honneur des habitants, engagés pour aider, valoriser et développer des projets. « Que serait un territoire sans ceux qui le font vivre au quotidien ?Â
, a lancé le maire.
Trois femmes et trois hommes ont été récompensés, accompagnés sur le podium des élus de leur commune déléguée, lesquels ont retracé leur remarquable parcours et leur investissement depuis de nombreuses années dans des associations locales.
Ont reçu la médaille de la commune : Odette Gilot (La Daguenière), Claude Guillet (Andard), Émilie Leray (La Daguenière), Jean-François Bellanger (Andard), Géraldine Guillaut (Brain-sur-l’Authion) et Thierry Lesain (Andard).