|
Loire-Authion. La messe télévisée a rassemblé 370 fidèles... |
1
L’assistance devant la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette. © Ouest-France
Dimanche 31 août, pour la première fois, la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette à La Bohalle accueillait la messe du Jour du Seigneur, émission télévisée diffusée sur France 2.
Les incertitudes climatiques ont été rapidement oubliées ; la pluie ne s’est pas invitée pour l’événement qui a rassemblé 370 fidèles sur l’esplanade de cette petite chapelle chargée d’histoire.
« En amont, il y a eu beaucoup de répétitions, notamment de la chorale, de préparation matérielle pour la sécurité, l’installation des chaises. C’est une belle aventure paroissiale qui a mobilisé de nombreuses personnes. Nous y sommes encore ce lundi matin pour le rangement », détaille Françoise Laizé, paroissienne.
Les jeunes accompagnés d’Amélie Pasquier, directrice de l’école privée de La Bohalle, ont aussi eu leur répétition pour la remise des offrandes.
Le frère Benoit Dubigeon, franciscain, a mis en valeur les statues récemment repeintes « en évoquant dans son homélie l’humilité de la Vierge qui était apparue en 1846 à la Salette, en Isère », complète Françoise Laizé.
Le curé Jean-Marie Gautreau, qui présidait la messe, souligne l’organisation nécessaire pour répondre aux exigences de la liturgie et aussi du réalisateur, en veillant sur l’harmonie de l’ensemble.