|
Loire-Authion. La Fête des abeilles bientôt de retour... |
1
Les enfants sont souvent captivés par les ruches. © CO
En fin de semaine dernière, une trentaine de bénévoles se sont réunis pour la préparation de la Fête des abeilles. Plusieurs se sont beaucoup investis comme Pierre Jean Scotto pour la logistique, Jean Salgues à la communication ou encore Marion Delamotte, du Jardin des possibles, pour l’animation enfants.  Cet investissement des bénévoles est particulièrement à souligner dans une période où l’individualisme semble prospérer »,
se félicite Claude Jeanneteau, cheville ouvrière de la manifestation.
Pour les animations, les enfants sont bien sûr attendus pour découvrir l’extraction du miel, la fabrication de bougies en cire, le maquillage et des activités ludiques autour des abeilles ou de la protection de la biodiversité. Le stand rucher école montrera la montée en compétences de la formation pour s’adapter aux nouveaux défis que doit affronter l’apiculteur pour sauvegarder son rucher.
La défense de la biodiversité sera également mise en avant par plusieurs stands partenaires et plus précisément par la présentation de plantes mellifères. Le rucher école a récolté des graines au parc de l’arboretum, les a confiées aux jardiniers du Val d’Authion pour les semer, les faire lever, les a rempotées et déposées au jardin des Closeaux.
Les jeunes plants seront quant à eux proposés aux visiteurs qui pourront repartir avec un embryon d’îlot de biodiversité.