|
Loire-Authion. La ferme de Sainte-Marthe ouvre ses portes... |
La Ferme de Sainte-Marthe est née en 1974 dans le Loir-et-Cher et produisait déjà des semences potagères dans le respect des normes de l’agriculture biologique. Au fil des années, la collection de graines proposées s’est agrandie, et c’est en 2006 que l’entreprise s’es installée à Brain-sur-l’Authion.
Aujourd’hui, plus de 1 000 variétés de graines reproductibles et certifiées bio, dont des variétés anciennes, sont produites sur place avec 2 ha en extérieur et 5 000 m² sous serres. En février 2023, une graineterie épicerie a ouvert près du pôle de production au lieu-dit La Plotinière à Brain.
Des activités familiales
La ferme de Sainte-Marthe ouvrira ses portes vendredi 19 septembre à partir de 14 h et samedi 20 septembre toute la journée. Le public pourra y découvrir les semences paysannes et reproductibles avec des visites guidées des coulisses de la production et des démonstrations du savoir-faire artisanal de l’équipe.
Au programme du samedi, une place particulière est faite aux animations pour toute la famille, avec une activité en continu dans le potager, et une journée spéciale « fleur française » en partenariat avec les établissements Turc, Fleurs de Valanjou et le Centre national de promotion horticole.
Pour rythmer ces deux jours : des ateliers, des animations, des rencontres avec les producteurs et des artisans locaux, une vente de plantes vivaces de saison cultivées sur place, une restauration gourmande et l’ambiance festive du jazz manouche.
La Ferme de Sainte-Marthe, 3, route de la Plotinière (près de la D347) à Brain-sur-l’Authion. Portes ouvertes vendredi 19 septembre de 14 h à 19 h (visite guidée à 15 h) et le samedi 20 septembre de 10 h à 19 h (visites guidées à 10 h 30, 12 h, 15 h et 16 h 30.) Entrée libre et gratuite.
Inscription visites guidées au 02 52 60 32 58, par internet fermedesaintemarthe.com ou directement au magasin.