|
Loire-Authion. La commune nouvelle encourage l’éducation artistique... |
1
Entourés des enseignants concernés, Jean-Charles Prono et Xavier Thibaud ont signé la convention pour l’action culturelle dans les écoles de Loire-Authion. © CO.
Mardi 2 septembre, à la médiathèque de Brain-sur-l’Authion, a été signé la convention de partenariat entre la commune de Loire-Authion et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.
Une ignature synonyme de coopération future
Cette signature en présence du Maire de Loire-Authion et de Xavier Thibault, conseiller pédagogique au sein de la DSDEN, intervient à l’occasion d’une formation s’adressant à quinze enseignantes de Loire-Authion, dans le cadre du projet Éducation artistique et culturelle (EAC) proposé par la commune.
Dans son discours, le maire Jean-Charles Prono a remercié les différents partenaires et s’est réjoui d’une rentrée qui s’est globalement bien passée sur son territoire.
Chacune des 69 classes des écoles publiques et privées de Loire-Authion participera a minima à une action EAC portée par la commune (accueil de classe en bibliothèque, spectacle, séance de cinéma, intervention musicale en milieu scolaire…).
Des dispositifs et des partenaires locaux sont pleinement impliqués dans la construction et la mise en œuvre de ce plan tels que Réseau médiathèques, a saison culture, l’école de musique Vallée Loire-Authion, Ciné Loire-Authion et Maison de Loire en Anjou.
De plus, un projet majeur est développé chaque année à travers une résidence de territoire. Il sera consacré en 2026 à l’écriture avec l’accueil de l’autrice Manon Jouniaux. C’est un budget de 55 600 € qui aura été consacré en 2025 par la commune de Loire-Authion à la mise en œuvre de ce plan local EAC.