|
Loire-Authion. L’autrice Manon Jouniaux, nouvelle résidente de la commune... |
1
Myriam Béranger, Thibault Daelman, Manon Jouniaux et Guénaël Boutouillet lors d’une rencontre à la médiathèque de Saint-Mathurin-sur-Loire. © Ouest-France
Dans le cadre du projet artistique et culturel de territoire, la commune de Loire-Authion va accueillir, comme elle le fait chaque année, un artiste. Pour 2026, Manon Jouniaux a été retenue. Diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy, elle vit et travaille à Paris. Son premier roman, Échappées, est paru aux éditions Grasset en 2024. Elle travaille à l’écriture de son deuxième roman et sera en résidence de janvier à mars 2026.
Vendredi 12 décembre, une rencontre entre la nouvelle résidente et un autre primo-romancier, Thibault Daelman (auteur de l’Entroubli, paru aux éditions le Tripode), s’est tenue à la médiathèque. « Il y a juste dix ans, nous fêtions l’inauguration de cette bibliothèque, en présence de l’écrivaine Michèle Gazier. Cette année 2025 marque les dix ans également du réseau Médiathèque(S) de Loire-Authion »
, s’enthousiasme Myriam Béranger, adjointe à la culture.
Des ateliers avec l’autrice
Dans les prochains mois, des rencontres littéraires et des ateliers rythmeront la présence de Manon Jouniaux à Loire-Authion. Samedi 24 janvier 2026, à la médiathèque Au fil des Pages à Andard, une lecture théâtralisée aura lieu avec la compagnie Moro Sphinx, dans le cadre des Nuits de la lecture.
Des ateliers d’écriture, ouverts à tous à partir de 16 ans, sont également prévus à la médiathèque des Quatre-Vents à Brain-sur-l’Authion les mardis 27 janvier, 3 février, 3 et 10 mars 2026.
Enfin, l’écrivaine participera aussi à des ateliers d’écriture avec des élèves de trois classes de Loire-Authion.
 Je souhaite donner ou redonner l’envie d’écrire à des personnes pour qui cet acte pourrait être salutaire. Je crois aussi que c’est notre rôle d’artistes de faire du lien et transmettre nos savoirs. Je veux que les participants se sentent à l’aise et comprennent que l’écriture est pour tout le mondeÂ
, confie l’écrivaine.
Infos et renseignements sur le site loireauthion.fr