|
Loire-Authion. « Je ne voyais pas mon métier sans animaux »... |
1
Valentin Larochette vient de créer sa micro entreprise, Animalis Pet Sitting. © CO
3Â Questions Ã
À 25 ans, Valentin Larochette vient de créer sa micro entreprise de pet-sitting. Basé à Andard, il propose de garder les animaux de compagnie au domicile de leurs maîtres, en leur absence.
Quelle est votre formation ?
Valentin Larochette : « J’ai préparé une licence Sciences et vie de la Terre, mais ces études ne me confortaient pas dans le métier que je voulais faire, je préférais l’aide et les soins auprès des animaux. En attendant de trouver ma voie, j’ai fait un service civique dans une école, puis jusqu’à l’an dernier, j’ai travaillé dans une grande surface. C’était un travail d’attente, j’avais envie de faire un métier qui me plaisait. Il y a toujours eu beaucoup d’animaux de compagnie chez mes parents, des chats, chiens, poules, lapins… Je ne voyais pas mon métier sans animaux. J’ai donc suivi une formation pour obtenir l’Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques. Et je me suis lancé, j’ai créé ma micro entreprise Animalis Pet Sitting. »
En quoi consiste le métier de pet sitter ?
« Animalis Pet Sitting, ce n’est pas une pension pour animaux, c’est une garde d’animaux de compagnie à domicile. En fait le pet-sitting est un peu comme du baby-sitting, mais pour les animaux de compagnie. En restant au domicile de leurs maîtres, les animaux gardent leurs repères. Je propose de faire une promenade avec le chien, passer un moment avec le chat, le lapin, les oiseaux… les nourrir, leur apporter une présence… Je respecte les consignes données par les propriétaires. Pendant un passage d’au moins ¾ d’heure, je prends le temps de les distraire, mon forfait comprend aussi si besoin le relevage de boîte à lettres, l’arrosage de plantes… Je me déplace jusqu’à 30 km autour d’Andard. »
Pour ce métier, vous pénétrez dans le domicile de vos clients, la confiance est primordiale, comment pouvez-vous les rassurer ?
« Je suis un habitant d’Andard à Loire-Authion. On peut me retrouver facilement, venir me voir en cas de problème. J’ai aussi souscrit une assurance spéciale pour un dédommagement éventuel en cas de soucis imprévu avec un animal. »
Animalis Pet Sitting 3, rue Henri-Poulain à Andard. Contact : 07 83 77 62 72.