|
Loire-Authion. Frelons, Duplomb, apithérapie étaient au menu de la 13e Fête des abeilles... |
1
De nombreux stands comme celui de cette apicultrice attendaient les visiteurs. © CO
Dimanche 14 septembre, le cinquième jour de la Fête des abeilles, était destiné au grand public qui a répondu en nombre.
Dans son allocution devant les élus, Claude Jeanneteau, du rucher école local a rappelé le déroulement de ce rendez-vous qui en est à sa 13e édition.
Le mercredi, se déroule le concours des miels d’Anjou avec 110 échantillons, le jeudi projection d’un court métrage documentaire intitulé « Le berger des abeilles », le vendredi soir était donnée une conférence de haut niveau sur l’apithérapie et le samedi, une présentation de la génétique des abeilles à l’attention des apiculteurs était réalisée.
 Les intervenants sont choisis pour la reconnaissance nationale et parfois internationale de leurs compétencesÂ
, s’est félicité le responsable qui a ensuite évoqué la prolifération des frelons asiatiques malgré les politiques de piégeage des reines fondatrices menées par plusieurs collectivités dont Loire-Authion.
Enfin, Claude Janneteau a déploré les décisions politiques entraînées par la loi Duplomb, un véritable recul selon lui, sur ce qui protégeait les abeilles des produits phytosanitaires.  Le sacrifice des abeilles au profit de l’agriculture industrielle et de ses lobbys est un aveuglement idéologique et une remise en question des vérités scientifiquesÂ
, a-t-il déclaré.
Jean-Charles Prono, maire de Loire-Authion, a salué les bénévoles pour leur investissement et les a félicités pour la qualité des prestations offertes, cette fête s’inscrivant dans le calendrier annuel des manifestations dans la commune.