|
Loire-Authion. Deux chorales réunies sous la houlette de Benjamin Réthoré... |
1
Les choristes de l’ensemble Vallée de ChÅ“ur. La présidente, Catherine Boucart, devant, seconde en partant de la droite et le chef de chÅ“ur Benjamin Réthoré, au fond, quatrième en partant de la droite. © Marie LM Photographe
Basée à Corné, la chorale Vallée de chœur se produira avec l’ensemble saumurois Grain de phonie, sous la houlette de Benjamin Réthoré.
Benjamin Réthoré licencié en musicologie à l’Université de Tours, passionné de musique et de chant a de multiples ressources. Il dirige quinze chorales, met en place des projets artistiques, des comédies musicales et a rejoint l’équipe Spectacul’Art pour mener plusieurs chœurs. Par ailleurs, avec son ami Kévin Guérif il met en place des journées de rassemblement de plusieurs chorales, pouvant réunir jusqu’à 500 choristes.
Le concert de ce mois de janvier réunira près de 100 choristes. Benjamin Réthoré a concocté un programme diversifié de musique du monde, musique contemporaine ou encore de musique sacrée. Ainsi le public aura tout loisir de fredonner quelques airs connus, sur des textes de Brel, Souchon, Zaz, Santa, du Disney ou encore un extrait de l’opéra des contes d’Offmann.
Les deux chorales alterneront leur répertoire et se rejoindront à trois reprises.  Composée d’une quarantaine de choristes, la chorale Vallée de chÅ“ur a été créée en 2010. L’ambiance y est très bonne. Nous répétons chaque lundi à Corné de 18 h à 19 h 45 h et nous recrutons ! Surtout dans les pupitres de ténors et de bassesÂ
, exprime Martine Boucart, présidente de l’association depuis quatre ans.
Dimanche 25 janvier, concert à l’église de Brain-sur-l’Authion, à 15 h, ouverture à 14 h 30 ; participation libre au profit d’une association qui sera choisie par la chorale.