|
Loire-Authion. Des interventions en hausse pour le centre de secours... |
1
Plusieurs soldats du feu ont été décorés à l’occasion de la Sainte-Barbe. © CO
Le samedi 17 janvier, les pompiers de Saint-Mathurin-sur-Loire ont célébré la Sainte-Barbe, avec la présence de personnalités politiques.
La cérémonie a débuté par une présentation des troupes, suivie d’une remise de décorations qui a mis en lumière l’engagement des sapeurs-pompiers. Le capitaine Julien Conte a reçu la médaille d’honneur Étoile or en reconnaissance de ses dix années de service en tant que chef de centre. Le sergent Anthony Guillement et le caporal-chef Antoine Huet ont également été honorés, chacun recevant la médaille d’honneur Échelon bronze pour leurs dix années d’engagement.
La cérémonie a poursuivi avec la promotion de deux membres de l’équipe : la sergente Mélodie Paris a été élevée au grade de sergente-cheffe, tandis que le caporal-chef Arthur Picherit a été promu au grade de sergent.
Dans son discours, le capitaine Julien Conte a souligné l’engagement de ses équipes, les remerciant pour leur dévouement et leur implication dans les actions menées qui ont connu une augmentation de 15 % en 2025, atteignant ainsi 447 interventions. Il a également évoqué l’importance des formations sur les nouveaux matériels et les évolutions prévues pour 2026.
Les représentants politiques présents, tel que le sénateur Grégory Blanc, la conseillère départementale Élodie Jeanneteau, ainsi que le maire de Loire-Authion, Jean-Charles Prono, et les maires délégués de Saint-Rémy-la-Varenne, Saint-Mathurin-sur-Loire et La Bohalle ont ensuite pris la parole, saluant le dévouement des pompiers et la sécurité qu’ils assurent pour la population.