|
Loire-Authion. Des champions d’aéromodélisme en action... |
1
Bertrand Moriceau, entouré de Lucien Da Sylva de Corné (à droite), qui devance de 7 secondes, en catégorie cadet, Louanne Garnier, de Vendée, seule féminine (à gauche). © CO
Le Tiers-temps Andard Brain et Sèvres Anjou Modélisme organisaient dimanche 18 janvier le traditionnel concours régional d’aéromodélisme indoor à l’Espace Jeanne-de-Laval.
Ce concours a attiré un flot de curieux, pour certains qui découvraient ce loisir pour la première fois. Même pour ceux qui sont déjà venus, c’est toujours impressionnant de voir ces mini-avions de 0,4 g à 3 g, entièrement construits des mains des concurrents, voler pendant de longues minutes avec pour seul moteur un élastique.
Bertrand Moriceau, responsable de la section aéromodélisme au Tiers-temps, et Claude Jeanneteau, président du Tiers-Temps, ont pris le temps d’expliquer au public les techniques de construction, la patience, la minutie, le temps passé (environ 35 heures pour construire un avion) et le plaisir de le voir voler… Pour certains, la passion devient familiale, parents et enfants se prennent au jeu.
Depuis 35 ans, Bertrand Moriceau transmet sa passion et son savoir-faire et a fait de ce club une référence nationale (titre de meilleur club de France d’aéromodélisme décerné en 2025 par la Fédération française d’aéromodélisme), voire internationale (des jeunes du club ont été champions du monde).
Un regret tout de même :  Nous avons moins d’enfants inscrits au club depuis ces dernières années ».
Quinze concurrents se sont affrontés dimanche. Renaud Masson, du club local, a particulièrement brillé (premier dans trois catégories). Robert Champion, de Tours, un habitué des podiums, n’a pas failli à sa réputation. En cadet, Lucien Da Sylva de Corné devance de 7 secondes Louanne Garnier de Vendée (seule féminine).
En parallèle du concours, le club de Montreuil-Juigné A3MJ exposait des dioramas de la Seconde Guerre mondiale, ces passionnés de maquettes et de modèles réduits ont partagé de bons moments avec le public.
Les podiums
Junior : Thomas Gaillard, Arthur Genty, Mathys Martineau
En F1R, Renaud Masson, Denis Rompion, Robert Champion
Beginner : Renaud Masson, Robert Champion, Alban Martineau
F1LÂ : Renaud Masson, Robert Champion, Denis Rompion
F1DÂ : Robert Champion, Bertrand Moriceau, Thomas Gaillard.