|
Loire-Authion. 3e conférence de sensibilisation au risque inondation dans le Val d’Authion... |
1
La Loire sortait de son lit en janvier dernier, ici au lever du jour à Blaison-Saint-Sulpice. © Archives CO – Josselin CLAIR
Un nouveau rendez-vous est fixé ce jeudi 18 septembre pour réfléchir autour du risque inondation en regard au dérèglement climatique.
Comment vivre en vallée de la Loire et s’adapter au dérèglement climatique et aux évolutions de l’agriculture ? Cette question sera le thème de la 3e conférence sur la sensibilisation au risque inondation proposée par la Maison de Loire en Anjou à Loire-Authion.
Dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations Authion Loire, l’association Maison de Loire en Anjou Loire Odyssée propose un cycle de conférences pour mieux comprendre les enjeux liés aux inondations dans le Val d’Authion.
Après une première rencontre consacrée aux grandes notions de bassin-versant et de gestion des crues et une seconde soirée dédiée au polder du Val d’Authion, un troisième rendez-vous est programmé ce jeudi 18 septembre 2025 à 20 h 30. Il proposera une réflexion collective sur la manière de vivre et de s’adapter dans la vallée d’ici 2050, face aux défis majeurs que représentent le dérèglement climatique et les évolutions de la politique agricole.
L’équipe de Loire Odyssée reviendra sur les ateliers qui ont eu lieu depuis un an avec différents acteurs du territoire, avant d’entendre Lionel Salvayre (Météo France) et Christian Grimault (Syndicat mixte pour le développement agricole de la vallée de l’Authion).
Cette soirée est gratuite mais sur inscription préalable par téléphone au 02 41 57 37 55, ou sur le site www.loire-odysee.fr
Le 18 septembre à 20 h 30 à Loire Odyssée, 20, levée du roi René, Saint-Mathurin-sur-Loire.