|
Logement, circulation… L’équipe municipale de Saint-Melaine-sur-Aubance lance ses chantiers... |
1
Les Melainoises et Melainois étaient venus nombreux aux vÅ“ux du maire et des élus, la première cérémonie de vÅ“ux à la population depuis leur élection, en 2020, en raison de la crise sanitaire. © Ouest-France
À l’issue de la première cérémonie de vœux du mandat municipal, vendredi 13 janvier, les habitants de Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire) ont pris connaissance des projets sur lesquels les élus vont travailler cette année.
Pour la première cérémonie de vœux de sa mandature, Dominique Forest, le maire de Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire) a évoqué, vendredi 13 janvier, « les difficultés de réunion de son équipe, la dynamique stoppée par les confinements lors de la crise sanitaire, avant de pouvoir se réunir à nouveau et travailler ensemble à la mise en place de notre programme électoral ».
Le maire a présenté les axes sur lequel les élus vont travailler en 2023. « Pour cette année, le budget sera contraint, pour faire face aux augmentations des frais de fonctionnement. » Un bilan énergétique des bâtiments publics va être réalisé par le Sieml (Syndicat intercommunal d’énergies du Maine-et-Loire) la durée de l’éclairage public ayant déjà été diminuée, comme la température des bâtiments communaux.
Terrain de football : nouvel arrosage, nouveau revêtement
Un projet d’arrosage du terrain de football va être lancé avec les eaux usées rejetées par la station d’épuration après traitement. Un terrain de football en revêtement synthétique est également à l’étude, en remplacement du terrain stabilisé, impraticable par temps de pluie et interdit aux moins de 13 ans. « Nous pourrons investir seulement si nous obtenons des subventions conséquentes », a souligné le maire.
La livraison du bâtiment neuf de l’école Armand-Brousse est prévue « pour la fin de ce premier trimestre. »
Nouvelles maisons cette année
Les 25 lots libres de constructeur de la ZAC (zone d’aménagement concerté) du Grand-Clos sont réservés, dont 15 promesses de vente signées. « Les premières maisons seront construites cette année, a indiqué Dominique Forest. De plus, notre Plan local d’urbanisme, qui a dix ans, sera révisé en différentes étapes pendant trois ans. »
Circulation et voie douce
Les habitants des rues Armand-Brousse, R.-Thareau et du Grand-Clos vont être conviés à réfléchir, avec la municipalité, à une réorganisation de la circulation de la rue Armand-Brousse, lors d’une réunion prévue lors de ce premier semestre. Une voie douce sera également créée pour rejoindre le quartier de Haute-Perche.
Commerce
Le conseil municipal prendra une décision, cette année, sur l’agrandissement et le positionnement du commerce, tiers-lieu et bar associatif de la commune. « Le CAUE mène actuellement une étude d’aménagement pour ces implantations », a précisé le maire.