|
Les Vallées du Haut-Anjou prennent soin de leurs mares et transmettent leur intérêt aux élèves... |
1
Les élèves de quatre écoles de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (ici Bécon-les-Granits) ont pu découvrir une mare bocagère restaurée. © DR
Lors du conseil du jeudi 29 juin, qui s’est tenu au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), les élus de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou ont approuvé de nouvelles mesures pour les travaux de restauration des mares. En parallèle, la collectivité œuvre pour sensibiliser les jeunes.
Dans le cadre du contrat nature des Vallées du Haut-Anjou 2021-2023, la communauté de communes est engagée dans un programme de restauration du bocage et intervient notamment sur les mares. Réunis au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), jeudi 29 juin, les élus ont approuvé une nouvelle délibération en ce sens.
Un rôle de prévention face aux inondations
De nouveaux travaux – dont le montant est estimé à 58 000 € TTC (subventionnés en grande partie) – devraient ainsi débuter en septembre 2023. Ils concernent 37 mares dont 29 sur terrains privés et huit sur des terrains communaux. « Près de la majorité se situe dans la commune de Champigné , précise Jean-Pierre Bru, vice-président en charge de l’environnement. Cette commune a connu des soucis d’inondation en 2021 et l’une des pistes de travail par rapport à ça, c’est justement la restauration des mares. » Ces travaux porteront à 105 le nombre de mares restaurées sur le territoire des Vallées du Haut-Anjou depuis 2018.
Les élèves témoins du retour rapide de la biodiversité
Parallèlement, la CCVHA mène des actions pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation des ressources naturelles, des paysages et de la biodiversité. Parmi celles-ci, sont mises en place des animations scolaires autour des mares bocagères restaurées, en partenariat avec l’association Eden.
En mai et juin, quatre écoles en ont bénéficié : Léonard de Vinci et Saint-Louis de Bécon-les-Granits, La Garenne à Grez-Neuville et La Magnolia à Querré (commune déléguée des Hauts-d’Anjou). Un total de 91 élèves du CE1 au CM2 a ainsi découvert ces milieux humides en compagnie d’Adrien Rousseau, technicien de l’association Eden.
Les animations sont découpées en deux temps. Un premier en classe pour évoquer les rôles et intérêts des mares dans le bocage. Un second sur le terrain au bord d’une mare restaurée afin de découvrir la richesse biologique de ce milieu. « Les enfants ont pu constater le retour rapide de la biodiversité après les travaux de restauration menés huit mois plus tôt. En effet, les herbiers aquatiques se sont bien développés, les amphibiens (tritons palmés, grenouilles agiles…) y sont présents à différents stades d’évolution (larves, adultes) et les libellules chassent au-dessus de l’eau. »
Ce programme d’animation scolaire sera reconduit l’année prochaine dans d’autres écoles de la CCVHA.