|
Les trois gâteaux les plus emblématiques de Maine-et-Loire... |
4
Aurélien Trottier, cofondateur d’Artisan passionné, a organisé son premier concours amateur de pâté aux prunes. © Artisan passionné
À l’heure du dessert, quelle pâtisserie choisirez-vous pour faire goûter un morceau d’Anjou à vos invités ? Estival, à emporter ou à partager, voici un échantillon des sucreries qui régalent le territoire.
1 - Et le meilleur pâté aux prunes est…
Que serait un été angevin sans un délicieux pâté aux prunes ? L’emblématique dessert du mois d’août a connu cette année son premier concours amateur, organisé par Artisan passionné, dans les halles Biltoki à Angers (Maine-et-Loire). 18 pâtissiers se sont affrontés pour fournir le meilleur pâté aux prunes et c’est finalement Sylvie Bernard, de Corzé, qui a remporté la médaille.

Un éclat de Loire®, gâteau aux amandes créé en 2020 par Romain Besnard, pâtissier à Brain-sur-Allonnes. Chloé Menoncello
Aurélien Trottier, cofondateur d’Artisan passionné, avait réuni pour l’occasion un jury aux palais affûtés pour « valoriser ce produit du terroir ». « Ce gâteau est relativement simple à réaliser chez soi », explique le professionnel, avant de livrer deux astuces clés. « La cuisson doit être prononcée afin d’éviter que le jus ne détrempe la pâte. Le choix des fruits est lui aussi primordial, c’est pour cela que la saison des pâtés aux prunes est si restreinte. » Et que les Angevins les attendent si impatiemment d’une année sur l’autre !
2Â - Un peu de Loire dans les bagages
Depuis 2020, Romain Besnard fait briller la Loire dans son gâteau fondant aux amandes, L’éclat de Loire®. Le pâtissier de Brain-sur-Allonnes s’est associé à la très réputée distillerie Combier, de Saumur, pour imaginer ce dessert. L’éclat de Loire® est ainsi subtilement parfumé à la liqueur d’orange L’original Combier®, qui fait rayonner la distillerie depuis bientôt deux siècles. D’abord individuel, il se déguste également à plusieurs en format 4/5 personnes et jusqu’à 6/8 gourmands pour les grandes tablées !

Des rillauds… sucrés. Tiphaine Crézé
Cousin saumurois du gâteau nantais, c’est également un gâteau de voyage qui se transporte et se conserve jusqu’à trois semaines… à condition de parvenir à y résister ! L’en-cas parfait pour les marins d’eau douce, à emporter à bord lors d’une virée sur le fleuve.
3 - Le rillaud à la mode sucrée
Les amoureux de la charcuterie seront sans doute séduits par la déclinaison sucrée du fameux rillaud. Sorti tout droit de l’imagination de Simon Lardeux et Charlène Ranal de la boulangerie L’Arbre à pain, ce Rillaud angevin a vu le jour en 2018, à l’occasion de la fête de la Rillaudée à Brissac-Quincé. Le duo de boulangers-pâtissiers cherchait à faire un joli clin d’œil à une spécialité angevine et le pari est réussi !
Dans cette version, le maigre de la poitrine de porc est remplacé par du chocolat au lait praliné et la couenne par la guimauve. Des noisettes torréfiées d’Anjou apportent croquant et saveur à ce petit carré de plaisir, tout à fait addictif.
Le rillaud angevin est à retrouver dans les trois boulangeries L’Arbre à pain (Brissac-Quincé, Saint-Sylvain-d’Anjou et Tiercé) ainsi que dans de nombreux points de vente d’Anjou.
En partenariat avec Anjou tourisme anjou-tourisme.com #Jaimelanjou