|
«Les poules digèrent les déchets de cantine» : en Anjou, voilà des bons élèves en gestion de déchets... |
1
Le président du syndicat de gestion des déchets 3 RD’Anjou, David Lagleyze, et son équipe, récompensent l’école Edmond-Girard, du Lion-d’Angers, pour avoir atteint le premier échelon de la charte 3R en matière de réduction des déchets. © Ouest-France
Le syndicat de traitement des déchets 3 RD’Anjou (syndicat pour la réduction, le réemploi, le recyclage en Anjou) poursuit sa promotion d’un meilleur comportement à adopter en matière de production de déchets. Il associe établissements scolaires, résidences seniors ou encore associations au travers d’une charte en trois étapes (les 3R). Mercredi 14 mai 2025, ces participants vertueux ont été récompensés.
Le syndicat de traitement des déchets 3 RD’Anjou (syndicat pour la réduction, le réemploi, le recyclage en Anjou) promeut un meilleur comportement à adopter en matière de production de déchets. Mercredi 14 mai 2025, 20 établissements scolaires, les maisons de santé et familiales, des associations et des résidences seniors se sont rassemblés à la salle Émile-Joulain, Lion-d’Angers (Maine-et-Loire).
Les participants ont reçu des mains de David Lagleyze, président de 3 RD’Anjou, des récompenses zéro déchet (livres, crayons en matières naturelles…) marquant leur engagement dans la charte 3R, pour réduire, réemployer, recycler les déchets qu’ils produisent.
Lire aussi : Des idées pour l’écoresponsabilité des fêtes d’école dans les Mauges
Cette charte est un outil pédagogique pour accompagner les établissements dans un comportement vertueux. Elle comporte trois étapes. Chacune symbolise une action : réduire, réemployer, recycler. Pour être labellisés, les établissements doivent franchir les trois étapes.
Un composteur collectif à la résidence senior
Dans la salle, les porteurs de projets ont exposé leurs travaux et solutions mises en œuvre. Toutes les écoles présentes (maternelles et primaires) ont bien compris le principe du tri. Aidés par les collectivités, enfants et adultes le pratiquent chaque jour jours. Ils trient dans les classes comme à la cantine.
« Les poules digèrent les déchets de cantine », racontent fièrement Timéo, Hayan et Julian, écoliers à Chalonnes-sur-Loire, heureux d’évoquer leur réussite dans la réduction du gaspillage alimentaire.
À l’école de Notre-Dame, de Tiercé, le tri est associé à la solidarité. Tout ce qui n’est pas consommé ou non utilisé dans cette école est remis dans un circuit solidaire qui profite aux plus défavorisés.
À la résidence senior André-Thibault, au Lion-d’Angers, les résidents participent au compostage : chacun jette ses déchets alimentaires dans un composteur collectif géré par l’un d’entre eux.
David Lagleyze et son équipe ont félicité les pratiquants de la charte. « Votre travail et vos projets sont significatifs d’une prise de conscience pour produire moins de déchets. Je félicite tous les établissements qui ont mis en place des pratiques pour aller vers la satisfaction totale de la charte », conclut David Lagleyze.
Les équipes du syndicat 3 RD’Anjou vont continuer à accompagner les établissements pour acquérir encore davantage de compétences dans la gestion des déchets.