|
Les collégiens sensibilisés à la pollution plastique... |
1
Deux collégiennes positionnant des cartes pour constituer une « fresque de la pollution ». © CO
Au cours d’ateliers, les écodélégués du collège François-Truffaut de Longué-Jumelles, près de Saumur (Maine-et-Loire) ont été sensibilisés à la pollution plastique.
Les nouveaux écodélégués du collège François-Truffaut ont été élus fin octobre. Après les économies d’énergie, le gaspillage alimentaire et la biodiversité, c’est sur la pollution plastique que cette nouvelle cohorte d’élèves va travailler.
Mardi dernier, les collégiens ont participé à une animation proposée par Kyrielle, organisme chargé de la gestion des déchets ménagers du territoire de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire. Entourés de l’animateur Marc Dumollard et des enseignantes Magali Casin et Sylvie Boher, ces élèves de la 6e à la 4e se sont réunis pendant 2 heures autour de cartes, quiz et vidéos.
À LIRE AUSSI : Bénévole, il permet de résoudre des atteintes manifestes à l’environnement
Des actions au collège pour réduire les déchets
Développée par la fondation Tara Océan, la « fresque de la pollution » plastique est un outil d’introduction à cet enjeu.  Tous les plastiques perdus dans l’environnement se retrouveront dans l’eau, ou ils perturbent les écosystèmes
, expliquent Noé-Lyne, Maëlys de 5e et Kayliss en 6e.Les poissons ingèrent des particules de plastiques et meurent étouffés.Â
À LIRE AUSSI : « L’océan notre futur », un livre plaidoyer pour ne pas oublier qu’il « va mal » à cause des « actions humaines »
À partir de leur réflexion, les écodélégués vont travailler sur la décomposition des plastiques, le 7e continent et les actions concrètes au collège pour la réduction des déchets plastiques. Ils iront visiter le centre de tri de Saint-Barthélémy-d’Anjou en janvier.
Le 7e continent est un amoncellement de déchets flottants qui s’étale sur une surface équivalente à trois fois celle de la France. C’est un monstre de plastique.
Pour Sandra Wils, principale :  Cette action s’inscrit dans le cadre de notre projet d’établissement. Elle contribue au mieux vivre ensemble et à la construction d’un monde moins pollué.Â