|
Législatives 2024. Stella Dupont l’emporte dans la deuxième circonscription de Maine-et-Loire... |
1
Stella Dupont, lors de la soirée électorale après le second tour des élections législatives anticipées, dimanche 7 juillet 2024. © Ouest-France
À l’occasion du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet 2024, trois candidats s’affrontaient dans la deuxième circonscription du Maine-et-Loire. C’est la candidate d’Ensemble, la députée sortante, qui s’est imposée.
Stella Dupont est réélue députée de la deuxième circonscription du Maine-et-Loire. Au deuxième tour des élections législatives, dimanche 7 juillet 2024, trois candidats étaient en lice dans la circonscription d’Angers sud.
Lire aussi : Suivez notre direct après le second tour des élections législatives
La députée sortante s’est montrée satisfaite du résultat de la soirée : « Dans notre circonscription, il y avait une triangulaire, mais un risque RN bien réel. » La représentante d’Ensemble affirme qu’il s’agit maintenant de « construire des chemins de convergence » car « personne ne peut gouverner seul » .
Le Nouveau Front populaire reste devant le Rassemblement national
Entre les deux tours, une dynamique de barrage contre le Rassemblement national, pourtant arrivé en troisième position une semaine plus tôt, s’est clairement manifestée. On assiste à la fois à un léger recul du Nouveau Front populaire (1 273 voix de moins qu’au premier tour), et à une progression significative d’Ensemble (7 622 voix de plus), avec des gains plus modestes du Rassemblement national (885 voix gagnées). Malgré cette légère baisse, Léo Métayer, du NFP, se satisfait d’une « dynamique républicaine, avec des gens qui ont répondu à notre appel, sans forcément être investi dans un parti, et qui ont voté massivement pour nous dans le Maine-et-Loire » .
Tandis que le candidat du Rassemblement national, Thomas Brisseau, déclare que son résultat « n’est pas une déception. C’est dommage, on espérait la deuxième place, mais on n’est pas loin ». Le candidat arrivé en troisième place ne s’attendait pas à gagner, étant donné les résultats du premier tour.