|
Le May-sur-Èvre. Trois concerts joués par plus de 50 musiciens en fanfare... |
1
Le May-sur-Èvre. Trois concerts joués par plus de 50 musiciens en fanfare
Pour leurs trois concerts de vendredi, samedi et dimanche, Énergie musique et l’école de musique ont joué à guichets fermés. Les 50 musiciens de la batterie-fanfare, dont la première place ex aequo aux derniers grands prix nationaux de musique à Graulhet (Tarn) atteste le haut niveau, ont embarqué le public dans un voyage musical, loin de la pluie incessante.
Olivier Caban dirige ses musiciens tout en habitant chaque morceau. À L’éveil du chalut de Jean-Jacques Caplier se sont ajoutés des instruments originaux : une derbouka, un bendir et un berimbau. Gaëtan Coutable, un violoniste que la batterie-fanfare accueille depuis vingt ans, a apporté une inspiration venant tout droit de la musique traditionnelle des Balkans.
Les trois groupes collectifs – initiation, petit orchestre et création collective – de l’école de musique étaient aussi encadrés par Olivier Caban, mais aussi par de jeunes formateurs de la batterie-fanfare. L’école a emmené les spectateurs dans l’univers de science-fiction d’Avatar ou rappelé à certains, non sans humour, des souvenirs de La septième compagnie.
La batterie-fanfare donne rendez-vous le 29 mars 2024 à l’Espace Senghor, pour un concert commun avec le Big band de Cholet. Par ailleurs, en formation Banda musique de rue, elle participera en mai au festival de bandas à Condom (Gers).